Expériences professionnelles
Sommaire
2023
CDI – Ingénieur développeur front
Actuellement en CDI chez Docaposte Agility depuis le 11 avril 2023. J’ai travaillé et travaille en tant que développeur front sur divers projets.
- SMB – Small et Medium Business : application web permettant l’envoi massif de factures suivant des règles d’envoi
- Easy-Consent : application web qui permet de faciliter le processus de consentement médical pour les médecins et les patients.
- DGTT
Outils utilisés :
- React TS
- Git
- Jira
- Figma
- Autres technologies : Formik, Axios
2022
CDI – Ingénieur développement web full stack
Du 19 septembre 2022 à avril 2023, j’ai travaillé sur le projet ULOA, qui permet de faciliter les déclarations fiscales des entreprises.
Outils utilisés :
- Angular
- .NET (C#)
- Git
- Redmine
Contrat de professionnalisation
Durée : 1 an
Date : 30 août 2021 – 30 août 2022
Lieu : Docaposte Agility à Sotteville-lès-Rouen
Infos : Docaposte Agility est une filiale de Docaposte, elle-même filiale du groupe La Poste.
Mes projets principaux :
- DA-Design System (1 mois et demi) : développement d’une librairie de composants pour démocratiser le design system de Docaposte
Outils utilisés :
- React (Typescript)
- Material UI
- Figma
- Storybook (outil open-source qui permet aux équipes front-end de concevoir, créer et organiser des composants UI de manière isolée)
2. DA-dle mobile (3 mois) : développement d’une application mobile de sondage
Outils utilisés :
- React Native
- Expo
- React Native Paper
3. FSSU – Front Service Suivi Unifié (4 mois) : amélioration du suivi de courrier/colis enregistré de l’espace client du site de La Poste
Outils utilisés :
- React (Javascript/Typescript)
- Zeplin
4. SMB – Small et Medium Business (2 mois) : développement d’une application web permettant l’envoi massif de factures suivant des règles d’envoi
2021
Stage de spécialité
Durée : 3 mois
Date : 31 mai 2021 – 20 août 2021
Lieu : Proxiad Axe Seine à Rouen
Proxiad Axe Seine est une filiale du groupe Proxiad qui s’est installée à Rouen en décembre 2005. Il s’agit d’une ESN (Entreprise de Service du Numérique).
Leur métier : Mise en œuvre et maintenance de solutions informatiques pour les clients du secteur public et privé.
Mes projets principaux :
- Le projet Élection (3 semaines)
Pour les élections départementales de 2021 de la Seine-Maritime (fin juin 2021), une application permet de renseigner les résultats puis de les afficher sur un écran ainsi que de générer de nombreux documents récapitulatifs (appelés dans la suite « extractions »). Dans le fonctionnement actuel de l’application, il faut que les résultats de toutes les communes d’un canton soient renseignés pour que les résultats s’affichent sur l’écran. L’application a été modifiée pour permettre de renseigner les résultats uniquement pour un canton (appelé « bureau centralisateur » par la suite) et de les afficher sur l’écran sans avoir à remplir le détail des différentes communes. Les extractions doivent être modifiées en conséquence. L’application doit également être testée et corrigée car elle n’a pas été utilisée depuis plusieurs années.
Outils utilisées :
- Le RDLC (Report Definition Language Client) pour la génération des « extractions ». C’est une extension créée à l’aide de la technologie de rapport Microsoft qui permet de générer des rapports au sein d’une application client exécutant le contrôle ReportViewer de Visual Studio ;
- Le .NET Framework 3.5 pour le code (ASPX) développé à l’aide du logiciel Visual Studio ;
- Le SQL pour la base de données et les procédures stockées avec SQL Server Management Studio.
2. Le projet Délibérations (3 semaines)
Depuis le site internet du département 76, il est possible d’effectuer des recherches sur des délibérations et des rapports disponibles au format PDF afin de les consulter. Bien que fonctionnelle, cette application codée en ASP/VBScript a été recodée entièrement il y a quelques mois en ASP.NET 5.0 afin de bénéficier d’outils récents et de bénéficier d’une refonte graphique.
La nouvelle version en ASP.NET est beaucoup moins rapide et nécessite d’être optimisée, passant d’une recherche de quelques centaines de ms (pour la version VBScript) à une recherche de plus de 30 secondes. Mon objectif a été d’optimiser l’algorithme de recherche afin de se rapprocher le plus possible du temps de recherche précédent.
Outils utilisés :
- Le .NET 5.0 (qui est du .NET Core) à l’aide de Visual Studio ;
- Du Javascript pour les scripts ;
- Razor /cshtml (contrairement à ASPX pour les autres projets) ;
- Le logiciel dtSearch Desktop.
Conclusion de mon stage : Pendant mon stage, j’ai découvert un nouveau langage/Framework (.NET) à travers le logiciel Visual Studio, nouveau pour moi aussi.
D’un point de vue technique, l’objectif de mon stage a été d’apporter des améliorations et des évolutions à des applications existantes. Cela m’a permis de développer mes capacités d’adaptation. J’ai travaillé en méthode agile et de ce fait, j’ai eu des réunions quotidiennes et des points d’avancement afin d’exposer les problématiques que je rencontrais.
Les divers projets m’ont, d’une part, beaucoup apporté techniquement parlant et d’une autre part, j’ai aussi pu réaliser des mises en production et communiquer, via mon chef de projets, avec le client. Cela qui m’a enseigné l’organisation et la communication entre client et entreprise.
2018
Stage ouvrier
Durée : 5 semaines
Lieu : Safran Aircraft Engines à Gennevilliers.
Infos : SAFRAN est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense implanté sur tous les continents. L’endroit où j’ai travaillé est le CND (Contrôle Non Destructif) de l’IUP (Unités Intégrées de Production) Fonderie.
Déroulement de mon stage : durant ce stage, j’ai visité tous les ateliers pour savoir par où passait la pièce et quels contrôles subissait la pièce. J’ai également vu tout ce qui est fabrication de la pièce (étape avant le contrôle). Le travail que j’ai fait est :
- Le marquage de pièces. L’objectif est de « marquer » les pièces, c’est-à-dire d’écrire sur une partie qui ne va pas être usinée par la suite la référence de la pièce (chaque pièce est unique et se différencie des autres par la référence qui lui est attribuée) ;
- Le sablage des pièces. Le sablage sert notamment à rendre les pièces plus « jolies » et plus propres grâce à du sable projeté sous pression dans une sableuse.
- La neutralisation de l’acide par des bains. Il s’agit de l’étape suivant celle des autoclaves. Le principe des autoclaves requiert de l’acide (souvent de la soude) que l’on a fait tremper pendant 12 heures, voire 24 heures. L’acide est ensuite neutralisé grâce à des bains que j’ai réalisé, sous contrôle d’un tuteur.
J’ai aussi passé du temps dans chacun des ateliers pour en comprendre le fonctionnement.
Conclusion du stage : ce stage m’a permis de découvrir de nombreuses nouvelles machines et de comprendre comment chacune d’elles fonctionne. Le bilan de ce stage est plutôt très positif. J’ai acquis beaucoup de connaissances dans le domaine (bien que SAFRAN ne construise qu’une petite partie du moteur) ainsi que dans tout le matériel utilisé.
Les différentes réunions auxquelles j’ai pu assister m’ont permis de comprendre les différents enjeux de l’entreprise et de voir comment celle-ci règle les différents problèmes rencontrés.
Je pense que ce stage est une très bonne façon de rentrer dans le monde de l’entreprise. Mon tuteur étant le chef de ligne des CND, j’ai pu apprendre à diriger une équipe, à définir les priorités, à discuter avec les autres des problèmes rencontrés, etc.
Remarque : j’ai travaillé en horaires « décalés », ce qui est plutôt perturbant. Il est assez dur de s’y adapter et ils sont également la source de beaucoup de fatigue. Cependant, je m’y suis vite habituée et cela n’a pas été un grand problème.
2014
Stage d’observation
Durée : une semaine
Lieu : cabinet Kleintierpraxis du vétérinaire B.OLBERTZ en Allemagne à Angermund (Düsseldorf).
Infos : c’est le vétérinaire lui-même qui, après avoir travaillé trois ans dans une clinique vétérinaire à Duisburg-Homberg (en Allemagne), a décidé de faire construire son propre cabinet. Il a été créé en 1993. Depuis 2000, il représente plus de 100 mètres carré de surface. Ils accueillent particulièrement des chats, des chiens, des lapins ainsi que des cochons d’Inde (tous les petits animaux).
Déroulement de mon stage : j’ai assisté notamment à une électrocardiographie et à une anesthésie. Les autres patients que nous avons ont eu étaient : des animaux qui avaient besoin d’une vaccination à faire, une otite, une insuffisance cardiaque ou insuffisance rénale, des inflammations ou d’autres qui étaient aveugles. Certains venaient aussi tout simplement pour une vérification.
Conclusion du stage : je n’ai pu effectuer aucune manœuvre puisqu’il s’agissait d’un stage d’observation. J’ai cependant amélioré mon allemand en communiquant avec le vétérinaire. J’ai également pu comprendre ce métier, qui est un métier que je voulais faire petite.
2013
Stage d’observation
Durée : une semaine
Lieu : école de cirque CIRQU’AOUETTE à Paris.
Infos : Cirqu’aouette est un centre d’initiation aux arts et techniques du cirque. Les activité proposées varient avec l’âge : acrobaties, équilibre sur objets, jongleries, jeux d’acteurs.
Déroulement du stage : j’ai fait deux principales activités durant ce stage :
- L’archive de documents. Je devais trier une pile de papier où se situaient les inscriptions au cirque des différentes personnes. Il fallait regrouper les feuilles par nom de famille.
- L’assistance au cours de cirque. J’ai participé ainsi qu’aidé les enfants qui avaient besoin.
Conclusion du stage : ce stage n’a pas vraiment de lien avec ce que je veux faire mais j’ai beaucoup aimé quand-même. Il m’a permis de comprendre le fonctionnement d’une entreprise par l’archive des papiers mais il m’a aussi permis d’être plus patiente envers les enfants.